Inspiration du modèle Sudbury
Education démocratique
L’autonomie et la formation du citoyen sont les deux piliers qui constituent notre démarche éducative inspiré directement du modèle Sudbury.
Notre pédagogie vise à amener chaque élève à l’autonomie qui lui permettra de réussir tous ses apprentissages et sa vie future. Pour cela nous lui offrons un environnement bienveillant et sécurisant, où il peut explorer sans limite de temps. L’enfant est ainsi acteur de ses apprentissages et se fixe ses propres objectifs. En fonction des besoins, les membres de l’équipe sont présents pour l'accompagner et le soutenir par leurs connaissances et expérience. Il peut s’il le souhaite préparer et passer un diplôme. Tout sera mis en œuvre pour l’épauler dans ses choix.
Notre école n'utilise pas de système de notation. Nous avons choisi l’auto évaluation, inhérente au processus de l’apprentissage. L’enfant apprend à se positionner sur ses acquis et mesure ce qui lui reste encore à apprendre. Cette auto évaluation passe nécessairement par l’interaction avec ses pairs/adultes. Le suivi est personnalisé à chaque élève concernant la progression et leurs apprentissages. Nous utilisons un outil informatisé qui réfère chaque activité et le rapporte aux compétences à acquérir du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (lien.gouv).
La démocratie au quotidien est le second aspect important de notre école. Nous amenons les enfants à devenir des personnes et citoyens libres et responsables en les mettant en situation réelle et concrète de la démocratie. Chaque élève a donc un pouvoir de décision et de vote quel que soit son âge et à tout moment. Cela s’illustre particulièrement pendant deux temps important du cadre de l'école les réunions du conseil d'école et lors du conseil de justice.
L’élève peut ainsi s’exercer à la pratique du débat, l’argumentation, le discernement, la réflexion, le respect des opinions.Il s’approprie la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et valeurs universelles et républicaines. De plus ils intègrent le sens des responsabilité et l’importance de leurs actes.